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Citroën C3 PureTech Marseille : 3 problèmes à surveiller | Cars 13

  • Photo du rédacteur: CARS-13
    CARS-13
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture
crépine bouchée Citroën C3 voyant pression huile insuffisante


Citroën C3 PureTech à Marseille : comprenez et anticipez les 3 problèmes majeurs avant la panne


La Citroën C3 PureTech est une excellente citadine, mais elle présente trois points sensibles qui reviennent systématiquement dans notre garage Cars 13 à Marseille 13015.


Pour vous aider à y voir clair, nous avons créé ce mini-guide pédagogique qui résume les 3 causes de panne les plus fréquentes, leurs symptômes, et les solutions que nous proposons en atelier.


Mini sommaire — Les 3 problèmes clés du PureTech (C3 / C3 III)



Besoin d’un diagnostic fiable ?

Diagnostic complet Citroën PureTech : 120 € TTC



courroie de distribution humide Citroën C3 contrôle en atelier

1. Identifiez la surconsommation d’huile liée à la segmentation de votre C3 PureTech


La surconsommation d’huile est l’un des premiers signes d’alerte sur les moteurs PureTech Citroën.

Elle apparaît souvent bien avant la panne… mais elle est rarement prise au sérieux.


➤ Comment se manifeste ce problème ?

  • niveau d’huile qui baisse très vite

  • fumée à froid

  • odeur d’huile brûlée

  • voyant moteur aléatoire


➤ Pourquoi cela arrive sur les C3 PureTech ?

Parce que les segments du piston se gorgent d’huile ou se gommant avec le temps, surtout si l’huile est polluée par la courroie humide.


➤ Que fait Cars 13 pour corriger ce problème ?

Nous réalisons un diagnostic segmentation + huile dans notre atelier Citroën Marseille :

  • analyse de la dépression moteur

  • contrôle segmentation

  • traitement interne anti-gommage

  • rinçage + huile premium




surconsommation d’huile C3 PureTech analyse segmentation Marseille

2. Détectez l’usure anormale de la courroie de distribution humide (PureTech)


La Citroën C3 PureTech utilise une courroie de distribution baignant dans l’huile, ce qui augmente le confort… mais aussi la sensibilité aux dégradations.


➤ Pourquoi cette courroie pose problème ?

Avec le temps, elle :

  • se ramollit

  • se désagrège

  • perd de la matière

  • libère des particules dans l’huile


Ces particules vont ensuite contaminer :→ la pompe à huile→ la crépine→ la segmentation


➤ Symptômes à surveiller

  • bruit au démarrage (cliquetis / tac-tac-tac)

  • perte de puissance

  • ralenti instable

  • huile noire rapidement


➤ Comment nous contrôlons la distribution PureTech ?

Notre diagnostic distribution (120 €) inclut :

  • inspection visuelle de la courroie

  • recherche particules

  • contrôle niveau calage

  • étude viscosité + pollution huile


Pour l’entretien global :👉 Garage Citroën Marseille – Cars 13(


diagnostic Citroën C3 PureTech Marseille dans le garage Cars 13

3. Comprenez pourquoi la crépine bouchée déclenche le voyant “pression d’huile insuffisante”


La crépine est le premier filtre mécanique du moteur.

Son rôle : empêcher les impuretés d’entrer dans la pompe à huile.


Sur les Citroën C3 PureTech, elle s’encrasse très souvent à cause :

  • des résidus de courroie,

  • de l’huile dégradée,

  • de dépôts dans le carter.


➤ Pourquoi ce problème est dangereux ?

Lorsque la crépine se bouche, l’huile ne circule plus correctement.

Le moteur passe alors en alerte rouge :


Voyant : “Pression d’huile insuffisante — Stop immédiat”

Si vous continuez à rouler :

❌ coussinets abîmés

❌ turbo qui chauffe

❌ segmentation détruite

❌ moteur HS


➤ Comment Cars 13 traite ce problème ?

Notre diagnostic Citroën Marseille comprend :

  • dépose carter

  • contrôle crépine

  • inspection pompe à huile

  • analyse de l’huile (présence particules)

  • vérification distribution


Pourquoi ce mini-guide est essentiel pour votre Citroën C3 PureTech ?

Parce que ces trois problèmes fonctionnent ensemble.

👉 distribution → pollue l’huile

👉 huile polluée → bouche la crépine

👉 crépine bouchée → détruit le moteur

👉 segmentation usée → augmente l’huile brûlée


Sur Marseille, avec les trajets courts, la chaleur et les bouchons, ces problèmes arrivent encore plus tôt qu’ailleurs.


Diagnostic PureTech Citroën à Marseille : 120 € TTC

Ce diagnostic inclut :

✔ valise constructeur Citroën

✔ contrôle distribution humide

✔ rapport et devis clair


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